La grossesse est une période au cours de laquelle l’organisme de la femme est très fragile. Pour que l’accouchement se déroule dans de bonnes conditions, les femmes enceintes modifient de façon radicale leur mode de vie en respectant plusieurs règles. En ce qui concerne les soins capillaires, certaines changent de coloration tandis que d’autres préfèrent s’en abstenir par précaution. Le bébé est-il en danger lorsque la future mère procède à une coloration ?
Les teintures capillaires présentent-elles des risques pour la santé ?
Bon nombre de femmes ont pris l’habitude de changer de coupe, de modifier leur couleur capillaire naturelle ou de masquer les cheveux blancs en utilisant des colorations diverses. Enceintes, la plupart d’entre elles ont du mal à s’en passer. Les futures mamans s’interrogent alors sur les effets néfastes que les teintures pour cheveux auraient sur leur bébé. Faut-il arrêter leur utilisation à cause des nombreux produits chimiques qu’elles renferment. En effet, quel que soit le produit cosmétique utilisé, certaines substances ayant servi à leur fabrication ne doivent pas entrer dans l’organisme. À ce jour, bien qu’aucune preuve palpable ne démontre que leur utilisation pendant la gestation est sans conséquence sur le bébé et la mère, les fabricants ont l’obligation d’assurer la sécurité de tous les consommateurs.
La femme enceinte peut-elle se teindre les tignasses ?
Sur le marché, il existe de nombreuses marques de teintures pour cheveux. Est-ce parce qu’il n’y a pas encore des études qui prouvent leur dangerosité pour la femme enceinte qu’il ne faut pas s’en méfier ? Nous pensons que non. D’une part, les substances chimiques contenues dans ses produits de colorations notamment l’ammoniaque ont la capacité de s’infiltrer dans le cuir chevelu et les voies respiratoires, de traverser le système sanguin et de franchir les barrières du placenta pour atteindre le bébé. En étant enceinte, il est préférable d’éviter de colorer les cheveux par mesure de précaution pour éviter d’éventuelle complication à l’accouchement.
D’autre part, cette coloration présente un autre risque grave concernant les femmes enceintes. Il s’agit des différentes allergies. Sur l’étiquette des emballages, il est toujours mentionné que ces différents produits peuvent déclencher des réactions allergiques. Il est recommandé de faire un test 2 jours avant d’utiliser la teinture capillaire. Pour cela, il suffit de mettre une petite quantité sur la peau. Si vous ne ressentez aucune démangeaison ni brûlure, cela signifie que le risque d’allergie est éliminé. Les futures mamans doivent être extrêmement prudentes puisqu’en cas d’une réaction allergique, le traitement médicamenteux adapté pourrait nuire au fœtus.
Existe-t-il d’autres types de colorations capillaires ?
La femme enceinte qui veut faire une coloration en toute sécurité sans risquer de s’inquiéter peut utiliser des colorations dites végétales. Elles sont conçues avec une variété d’essence végétale et de sels métalliques. Ces composants ne pénètrent pas dans l’organisme contrairement à l’ammoniaque. Le risque d’allergie est aussi très réduit. Il faut tout de même être vigilant par rapport à la teinture végétale, surtout celle fabriquée avec du henné en provenance des pays hors de l’Europe. Elle renferme généralement la paraphénylènediamine qui est une substance très dangereuse pour la santé. Pour redonner de la brillance et de l’éclat à la couleur de la chevelure, les shampooings colorants peuvent aussi être utilisés. Ces produits permettent également de colorer les tignasses de façon temporaire.