Diana Filippova

paris-en-commun-7e Paris 7e

Notre tête de liste
pour le 7e en commun

Née à Moscou en 1986, Diana a huit ans lorsqu’elle arrive en France, où elle accompagne ses parents, tous deux professeurs des universités. Après des études de musique, elle intègre les classes préparatoires B/L au lycée Henri IV. Elle est diplômée d’HEC, de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Diana Filippova commence sa carrière à la Direction du Budget à Bercy, où elle pilote les programmes judiciaires et pénitentiaires lors de l’arrivée au pouvoir de la gauche en 2012. Elle quitte Bercy pour rejoindre le collectif Ouishare, dont elle est membre fondatrice et porte-parole jusqu’en 2016. Au sein du collectif, elle contribue à forger une approche critique et politique des questions de l’économie collaborative et du futur du travail. Elle devient ensuite responsable de l’écosystème des startups à Microsoft, où elle lance KissMyFrogs, magazine portant une parole critique sur l’entrepreneuriat et la technologie.

Spécialiste de philosophie politique et de questions technologiques, elle publie en 2015 son premier livre, Société Collaborative, la fin des hiérarchies (Rue de l’Echiquier). Elle vient de publier son deuxième ouvrage, Technopouvoir : Dépolitiser pour mieux régner aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Diana Filippova est aussi cheffe d’entreprise et dirige l’agence de stratégie Stroïka. Elle contribue régulièrement à différents médias généralistes et économiques (Le Monde, les Echos, Alternatives Economiques, etc.), ainsi qu’à France Culture.

Cofondatrice du mouvement politique Place publique qu’elle a co-présidé pendant ses premiers mois d’existence, elle est aujourd’hui candidate à la mairie du 7è arrondissement pour Anne Hidalgo et Paris en commun. Dans le cadre de la campagne, elle est également chargée de remettre un rapport sur les communs numériques.

Newsletter Paris 7e
en commun

Vous souhaitez rejoindre Le 7e en Commun ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité du 7e en Commun !

Suivre la campagne
de notre candidate