Retour

L’Écologie pour Paris et Paris en Commun, une nouvelle alliance pour Paris !

Second tour des élections municipales — 03 juin 2020

Mardi 2 juin 2020, l'Ecologie pour Paris et Paris en commun ont annoncé leur alliance pour le second tour des municipales avec Anne Hidalgo. Cet accord va permettre de porter un projet dans l’ambition environnementale et la transformation de Paris sont les piliers, engagés à Paris depuis 2001 !

Aujourd’hui, le virus n’a pas disparu, mais il recule. La vie reprend peu à peu ses droits : les écoles accueillent un peu plus d’élèves, les parcs ont rouverts, les terrasses des cafés et des restaurants aussi, bientôt ce sera le tour des cinémas et des théâtres. La vie démocratique reprend également son souffle. 

Cette crise a d’abord montré que le manque d’anticipation peut aboutir au pire. Elle a prouvé que si le virus touche de manière indifférenciée, elle affecte dans toutes ses conséquences, encore plus les plus fragiles. Beaucoup de Parisiens n’ont pas eu la possibilité de partir de Paris pour se mettre au vert, certains vivent dans de petits appartements et ont été obligés de se rendre au travail tous les jours malgré la peur du virus. La crise sanitaire se mue en crise économique et sociale. 

Nous vivons aussi une autre crise, que les scientifiques décrivent année après année, sans provoquer de réaction à la hauteur du risque qui nous menace. C’est le péril climatique. La justice sociale et la protection de notre environnement vont de pair, tant ce sont les plus vulnérables qui souffrent déjà et souffriront des crises que nous aurons à affronter.

Ce n’est donc pas le moment de renoncer à nos ambitions au nom d’une supposée efficacité économique de court-terme. L’écologie reste, plus que jamais, le socle de notre projet commun. C’est elle qui rendra notre ville résiliente, elle qui protègera notre santé en protégeant notre environnement.

Anne Hidalgo

Face aux projets rétrogrades de la droite et des libéraux, nous portons ensemble un projet de rupture et d’espoir pour continuer à vivre a Paris, et à bien vivre ! En faisant la part belle à la marche et au vélo, en mettant encore plus de nature en ville, en inventant de nouvelles solidarités, ensemble nous allons inventer le Paris de demain.

David BELLIARD

🔗 Tract – « Une nouvelle alliance pour Paris ! »