Retour

Les Maires européens apportent leur soutien à Anne Hidalgo

Climat, Ecologie, Ville — 05 février 2020

Ce mercredi, les maires de Bruxelles, Lausanne, Liège, Lisbonne, Malmö, Milan, Oslo, Valladolid et Varsovie se sont rendus à Paris pour rappeler leur soutien à Anne Hidalgo. Ils ont également participé à Planète en Commun, la première conférence organisée par Paris en Commun, dédiée à la justice climatique et sociale.

Les Maires européens ont rappelé leur engagement local, sur leur territoire, pour agir face à l’urgence climatique et aux enjeux sociaux, et faire émerger des initiatives innovantes. La conférence « Planète en Commun», initiative d’ampleur européenne, constitue une nouvelle étape dans la mise en place d’un réseau de métropoles et de villes européennes désireuses de changements et dont les Maires sont les piliers.

Anne Hidalgo a rappelé que nous avons 10 ans pour agir face au péril climatique : « nous allons aller plus loin pour réduire nos émissions carbone, pour donner plus de place à la nature pour transformer en profondeur les modes de construction et de consommation, pour changer les manières de se déplacer et réinventer notre économie ». Anne Hidalgo a souligné l’importance de mener ces combats à une échelle internationale, notamment grâce aux initiatives portées pendant la COP21 avec le sommet des 1000 maires pour l’Accord de Paris. Anne Hidalgo a également rappelé son engagement de faire mesurer par les villes leur empreinte et leur dette écologique et sociale, et coordonner les maires européens membres ou non du C40 pour agir face à l’urgence. 

Tous ensemble, ils ont affirmé leur volonté de peser sur les négociations à venir de la COP26. Avec Anne Hidalgo, les Maires de Bruxelles, Lausanne, Liège, Lisbonne et Malmö et Valladolid ont soutenu une déclaration en faveur de l’approvisionnement en bois FSC, une certification créée en 1993 pour éviter l’exploitation non durable de bois, et en bois provenant de filières locales et respectant les mêmes critères.