Retour

Nos engagements pour un 14e sportif

14e arrondissement, Non classé — 13 mars 2020

Parce que le sport a un impact bénéfique sur les individus, leur santé comme sur la société, Paris s’engage à rendre son offre sportive encore plus accessible à toutes et tous, et plus respectueuse de l’environnement. C’est passer du temps pour soi et avec les autres.

Plus de sport dans Paris, c’est permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de décompresser, se sentir mieux, et se faire plaisir.

Notre enjeu pour cette nouvelle mandature : trouver des solutions innovantes pour toujours plus de sport et de lien social.

Pour ce faire, nous devons continuer à créer et rénover des équipements sportifs, à soutenir les associations sportives et amplifier des dispositifs gratuits accessibles à tous.

Pour des centres sportifs plus verts et des espaces verts plus sportifs

Nous ouvrirons un gymnase dans l’Éco-quartier Saint- Vincent-de Paul.

La poursuite de la rénovation du centre sportif du Stade Élisabeth sera réalisée grâce à un aménagement paysager, et par la couverture des tennis et la création de nouveaux lieux pour les pratiques sportives. Nous rénoverons aussi le Skate-park du centre sportif Jules-Noël.

Un nouvel aménagement des entrées du gymnase et de la piscine Didot permettra un accès plus agréable et plus vert à ces équipements sportifs ainsi qu’une amélioration de l’offre sportive.

Nous couvrirons le terrain de tennis Mouchotte ainsi que la cour de l’Ecole Jean Zay.

Encore plus de sport dans l’espace public 

Des Pratiques sportives pour tous les habitant.e.s quels que soient leur âge, leur sexe, leur milieu social ou leur habitudes culturelles, en renforçant :

–       Des activités sportives pour les seniors : de nouvelles places gratuites pour les plus de 55 ans,et plus de pratique en club pour les seniors

–       Un environnement favorisant davantage la présence des femmes sur les terrains de sport

–       Une amplitude des horaires d’ouverture des équipements plus large, à l’intention des actifs

–       Des cours de sport gratuits dans les parcs et places, accessibles à tous 

–       Des petits terrains de foot 7/7, des agrès, des modules de glisse, notamment dans les rues où ils remplaceront les espaces précédemment réservés aux voitures

Des associations sportives, créatrices de lien social 

Nous continuerons à soutenir les associations sportives de l’arrondissement, notamment par le biais de subventions.Nous accompagnerons les clubs vers une démarche Zéro plastique et les aiderons à organiser des évènements à faible empreinte carbone.

Nous créerons des « Sport Social Clubs » en poursuivant la création / réhabilitation des buvettes et club-houses, créateurs de lien social, qui doivent être au centre de la vie des quartiers. Chaque club devra pouvoir proposer un service de restauration, des espaces de santé et de débat démocratique, du soutien scolaire et des animations.