Retour

Nos propositions pour le nord du 10e – quartier des Gares

10e arrondissement — 25 février 2020

GARE DU NORD

Apaiser le quartier autour de la Gare du Nord : parvis piétonnisé, accès cycliste sécurisé et relié au réseau vélopolitain, priorité aux bus, rues de Saint-Quentin, de Compiègne et de Valenciennes libérées du stationnement permanent et plantations contre les îlots de chaleur.

Améliorer les entrées dans la station La Chapelle qui est l’accès nord de la gare. La SNCF doit revoir son projet pour la gare : laisser la priorité aux transports, favoriser le confort de tous les voyageurs et renoncer à la multiplication des surfaces commerciales. Pour apaiser le faubourg Saint-Denis, obtenir au plus vite des bus électriques et des itinéraires révisés.

SÉCURITÉ ET PROPRETÉ

Renforcer les moyens pour la propreté et adapter les horaires au rythme de la ville.

Créer une brigade de police municipale pour le 10e, présente et visible dans le quartier, et former les agents contre le harcèlement de rue.

Avec les services de l’État, renforcer les contrôles des épiceries-débit de boisson et la lutte contre les trafics et ventes à la sauvette, et rénover la caserne des sapeurs-pompiers quai de Valmy.

ZONE PIÉTONNE LOUIS BLANC / AQUEDUC

Créer dans le nord du 10e une zone piétonne et apaisée qui fait de la place aux familles, aux écoliers, aux commerces : place Jan Karski agrandie et plus végétalisée, circulation coupée devant l’école Louis Blanc, pont de l’Aqueduc réservé aux piétons et aux vélos.

Dans la caserne Château-Landon, une pépinière de la mode durable, un espace associatif et un parvis végétalisé. Rénovation de la piscine Château-Landon.

PLUS DE PLACE POUR LES PIÉTONS ET LES VÉLOS

Nos quartiers ne sont pas des raccourcis ! Couper la circulation de transit, ne garder que la desserte locale pour des quartiers apaisés et 100% cyclables. Sécuriser les carrefours Maubeuge / faubourg Poissonnière et La Fayette / faubourg Saint-Martin. Réduire la circulation rue La Fayette pour moins de nuisances.

SAINT-VINCENT- DE-PAUL

Rénover le toit et les grilles de l’église Saint-Vincent-de-Paul, piétonniser et végétaliser ses abords, rénover le jardin Cavaillé Coll, aménager la place Franz Liszt pour faciliter les traversées piétonnes.

HÔPITAL LARIBOISIÈRE

Accompagner la construction du nouvel hôpital Lariboisière d’une rénovation du quartier : de nouveaux logements pour le personnel hospitalier rue Guy Patin et une maison médicale de garde pour soulager les urgences.

Ouverture au public du jardin de l’hôpital et réaménagement végétalisé de la rue Saint- Vincent-de-Paul. En lien avec la Salle de Consommation à Moindre Risque, un accompagnement renforcé pour les consommateurs de drogues en errance.

HÔPITAL FERNAND WIDAL

Inventer un nouveau morceau de ville sur le site que va libérer l’hôpital : de nouveaux logements sociaux et intermédiaires, une rue piétonne entre la place Jan Karski et la rue d’Alsace, un accès public au jardin des Oiseaux actuellement enclavé, et installation d’une maison de retraite.

STALINGRAD

Rénover la place de la Bataille de Stalingrad avec le 19e. Faciliter le lien entre le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq et mettre en valeur le patrimoine de la Rotonde.

GARE DE L’EST

Planter une mini-forêt devant l’ancien couvent des Récollets et avenue de Verdun, construire une nouvelle crèche impasse Boutron et aménager une rue d’Alsace apaisée.

MAGENTA

Assurer la sécurité des piétons en séparant la piste cyclable du trottoir, relier les pieds d’arbres par des parterres plantés et protégés.

Retrouvez nos propositions
Télécharger

Apaiser le boulevard de Magenta,