Retour

Nos propositions pour le quartier des portes du 10e

10e arrondissement — 07 mars 2020
Le quartier des portes du 10e

STRASBOURG-SAINT-DENIS

Rénover les Grands Boulevards entre les portes Saint-Denis
et Saint-Martin, donner une identité culturelle au quartier des théâtres, apaiser le faubourg Saint-Martin et embellir le boulevard de Strasbourg.

Avec les services de l’État, renforcer les contrôles des épiceries-débits de boisson et la lutte contre les trafics et ventes à la sauvette.

SÉCURITÉ ET PROPRETÉ
Renforcer les moyens pour la propreté et adapter les horaires au rythme de la ville. Créer une brigade de police municipale pour le 10e, présente et visible dans le quartier, et former les agents contre le harcèlement de rue.

MAGENTA

Apaiser le boulevard de Magenta, assurer la sécurité des piétons en séparant la piste cyclable du trottoir, relier les pieds d’arbres par des parterres plantés et protégés.

GARE DE L’EST

Planter une mini-forêt devant l’ancien couvent des Récollets et avenue de Verdun, construire une nouvelle crèche impasse Boutron et rénover la façade de l’église Saint-Laurent.

SATRAGNE – MÉDIATHÈQUE FRANÇOISE SAGAN

Ouvrir le nouveau square Alban Satragne après son agrandissement et y assurer une présence permanente pour le sécuriser. Rénover la chapelle Saint-Lazare afin d’y installer une épicerie sociale et un lieu associatif choisi par les habitantes et habitants du 10e via le budget participatif.

CANAL SAINT-MARTIN

Faire du canal Saint-Martin le plus grand parc du 10e : laisser la place aux piétons et aux cyclistes tous les jours, en coupant la circulation de transit.

Planter des arbres en supprimant les places de stationnement. Ouvrir le jardin Villemin et l’étendre jusqu’au plan d’eau. Multiplier les radeaux végétalisés, refuges de biodiversité. Installer un observatoire ornithologique pour mieux connaître les oiseaux du canal. Organiser des rencontres sportives nautiques et ouvrir un espace de baignade. Rénover les passerelles.

PLUS DE PLACE POUR LES PIÉTONS
ET LES VÉLOS
Nos quartiers ne sont pas des raccourcis ! Couper la circulation de transit, ne garder que la desserte locale pour des quartiers apaisés et 100% cyclables. Créer une vélorue dans les rues du Château d’Eau et des Petites Écuries. Comme dans la rue Martel, couper la circulation devant les écoles, au moins aux heures d’entrée et de sortie des enfants, chaque fois que cela est possible. Sécuriser le carrefour rue des Vinaigriers / rue Lucien Sampaix, nir la piétonnisation de la rue René Boulanger. Réaménager la place Jacques Bonsergent pour réduire la circulation rue Albert Thomas et rue de Lancry.

FAUBOURG POISSONNIÈRE
En lien avec le 9e arrondissement, apaiser la rue du Faubourg Poissonnière et sécuriser les traversées piétonnes.

LA TRAME VERTE
DES PASSAGES
Embellir, végétaliser et prévenir les incivilités dans les passages des Récollets, de l’Industrie, Dubail, des Marais, la cité Riverin et la cour de la Ferme Saint-Lazare.

Retrouvez nos propositions pour le sud du 10e
Télécharger