Retour

Nos propositions pour l’est du 10e, du canal à Belleville

10e arrondissement — 25 février 2020
Le quartier du canal à Belleville
Le quartier du canal à Belleville
Le quartier du canal à Belleville
Screenshot

CANAL SAINT-MARTIN

Faire du canal Saint-Martin le plus grand parc du 10e : laisser la place aux piétons et aux cyclistes tous les jours, en coupant la circulation de transit.

Planter des arbres en supprimant les places de stationnement.

Ouvrir le jardin Villemin et l’étendre jusqu’au plan d’eau.

Multiplier les radeaux végétalisés, refuges de biodiversité. Installer un observatoire ornithologique pour mieux connaître les oiseaux du canal.

Organiser des rencontres sportives nautiques et ouvrir un espace de baignade. Rénover les passerelles. Évacuer les objets encombrants du 10e par bateau plutôt que par camion.

PLACE DU COLONEL FABIEN

Réduire la place de la voiture, planter une forêt urbaine et faciliter les traversées piétonnes vers le 19e arrondissement.

SÉCURITÉ ET PROPRETÉ

Renforcer les moyens pour la propreté et adapter les horaires au rythme de la ville.

Créer une brigade de police municipale pour le 10e, présente et visible dans le quartier, et former les agents contre le harcèlement de rue. Rénover la caserne des sapeurs-pompiers quai de Valmy.

COLLÈGE

Lancer un plan contre la violence et le harcèlement dans les quartiers et les 5 collèges du 10e avec les professionnels de l’éducation et de la prévention spécialisée. Proposer des activités d’éducation à la non-violence.

STALINGRAD

Rénover la place de la Bataille de Stalingrad avec le 19e arrondissement. Faciliter le lien entre le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq, mettre en valeur le patrimoine de la Rotonde.

SANTÉ

Ouvrir un centre de santé en secteur 1 dans le quartier de Belleville.

GARE DE L’EST

Planter une mini-forêt devant l’ancien couvent des Récollets et avenue de Verdun, construire une nouvelle crèche impasse Boutron.

SAINTE-MARTHE

Lutter contre la spéculation, notamment dans le quartier Moinon Sainte-Marthe, et protéger les artisans et les artistes.

PLUS DE PLACE POUR LES PIÉTONS ET LES VÉLOS

Nos quartiers ne sont pas des raccourcis !

Couper la circulation de transit, ne garder que la desserte locale pour des quartiers apaisés et 100% cyclables.

Couper la circulation devant les écoles, au moins aux heures d’entrée et de sortie des enfants, chaque fois que c’est possible comme rue de l’Hôpital Saint-Louis.

Transformer le carrefour Grange-aux-Belles / Juliette Dodu en place et réaménager la rue Civiale et la place du Buisson Saint-Louis.

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Aménager les rues Bichat, Alibert, Marie-et-Louise et l’avenue Richerand en rues végétales. Ouvrir rue Bichat l’accès au jardin intérieur de l’hôpital et couvrir le mur d’enceinte par des plantations et des fresques de street-art. Proposer une œuvre mémorielle pour le carrefour Bichat-Alibert

Retrouvez nos propositions
Télécharger