Retour

Pour un 11e toujours plus écologique, solidaire, accueillant

11e arrondissement — 02 février 2020

Notre projet pour Paris et le 11e, c’est de bâtir un modèle qui allie écologie et solidarité. Notre méthode pour y parvenir, c’est une démocratie toujours plus participative qui donne aux Parisiennes et aux Parisiens la possibilité de porter des solutions et de prendre part aux décisions. 

Notre ambition : relever le défi écologique

L’urgence écologique nous impose de trouver des solutions nouvelles pour nous déplacer, nous alimenter et travailler. Dans le 11e, nous sommes déjà nombreux à adopter des comportements sobres et responsables, mais nous voulons encore mieux respirer, prendre soin de notre santé et de notre planète. Nous devons et voulons aller plus loin.

Nous ouvrirons de nouvelles pistes cyclables sécurisées et en site propre (en particulier avenues de la République, Parmentier et Ledru-Rollin, ou encore rue du Faubourg-Saint-Antoine jusqu’à Nation).

Nous créerons de nouveaux espaces verts et transformerons les boulevards Richard-Lenoir et Jules-Ferry pour en faire une véritable promenade plantée qui mettra en valeur le canal. Les cours de récréation seront ouvertes le week-end comme pendant les vacances, et les rues seront piétonnisées devant les écoles.

Nous généraliserons le bio à 100 % dans les cantines scolaires. Nous soutiendrons le commerce de proximité en circuits courts et l’économie circulaire. 

Nous doublerons l’effort budgétaire sur l’entretien de l’espace public, et le réemploi des encombrants sera encouragé.

Nos valeurs : la solidarité et la justice sociale

Le 11e est un arrondissement solidaire. Berceau des révolutions et des républiques, il porte haut dans son cœur les valeurs de justice sociale, de tolérance et de diversité. Il fourmille d’initiatives citoyennes pour aider les plus vulnérables d’entre nous. 

Pour préserver la mixité de nos quartiers, nous maintiendrons l’encadrement des loyers, organiserons un référendum sur Airbnb et créerons de nouveaux logements sociaux pour les classes moyennes et populaires. Pour les familles, de nouveaux logements abordables seront proposés, aux loyers inférieurs à ceux du marché grâce à un pacte avec les investisseurs, et nous ouvrirons de nouvelles places en crèche.

Nous ouvrirons un accueil de jour pour les femmes et les enfants sans-abri. Nous lutterons contre l’isolement des personnes âgées et renforcerons le maillage de maisons de santé pour des soins accessibles sur tout le 11e.

Nous créerons une plateforme de valorisation et de diffusion des initiatives citoyennes solidaires dans le 11e, par exemple pour l’accueil des réfugiés.

Notre méthode : renforcer la démocratie

Chacun et chacune d’entre nous peut agir et être porteur d’une solution. Les Parisisennes et les  Parisiens ne se contentent plus d’un vote tous les 6 ans, ils veulent prendre en main leur destin. C’est en favorisant cette implication nouvelle qu’ensemble, nous refonderons le pacte de confiance démocratique.

Nous augmenterons l’enveloppe du budget participatif. Chaque année, une Agora permettra aux porteurs de projets de les présenter et de suivre les réalisations des années passées.

Pour favoriser les propositions citoyennes, nous créerons une plateforme Internet ouverte d’échanges et organiserons des « conférences citoyennes prospectives » pour co-construire des projets. 

Nous organiserons un « pré-conseil d’arrondissement » où les habitants pourront donner leur avis sur les projets débattus en conseil d’arrondissement.

Pour un 11e toujours plus écologique, solidaire, accueillant
Télécharger