Retour

J’ai envie de m’engager concrètement dans ma ville : comment m’aidez-vous ?

L’engagement des Parisiennes et des Parisiens est une chance pour notre ville. À nous de vous permettre de le faire dans les meilleures conditions !

Ce que nous avons fait

  • 2018 : première organisation de la Nuit de la Solidarité avec 1 700 volontaires qui ont participé au recensement des personnes sans-abri. La troisième édition a eu lieu cette année.
  • 20 000 Parisiennes et Parisiens ont rejoint les Volontaires de Paris et ont été formés pour agir concrètement pour des projets liés au climat, à la solidarité, à la propreté, à la végétalisation ou à la démocratie.
  • La Fabrique de la Solidarité a vu le jour en mai 2019, un lieu pour s’engager « pour et avec les sans-abri ».
  • Le « Carrefour des associations », véritable mode d’emploi de la vie associative, dispense chaque année plus de 4 000 formations gratuites à des Parisiennes et des Parisiens qui souhaitent créer ou développer une association.
  • La plateforme numérique « jemengage.paris » met en relation les bénévoles et les associations. 33 000 Parisiennes et Parisiens agissent grâce à cet outil.
  • 260 millions d’euros, c’est le montant des subventions annuelles que Paris a versé aux associations sous cette mandature. Tout a aussi été fait pour faciliter le fonctionnement des associations pour qu’elles puissent se concentrer sur leurs actions. Ainsi, la plateforme d’enregistrement des demandes de subvention, « Paris Asso », a été repensée pour plus de simplicité et la multiplication des conventions pluriannuelles leur évite de devoir redéposer un dossier de demande de subvention chaque année.

Ce que nous allons faire

Anne Hidalgo a souhaité, à travers son programme, que la ville du quart d’heure soit une ville où il est possible de commencer à s’engager en bas de chez soi.

  • Nous créerons des kiosques de quartier pour mettre en relation les Parisiennes et les Parisiens et la ville. Ces lieux de rencontres facilement identifiables dans le quartier auront pour mission de favoriser la participation des habitants et de fédérer un réseau de solidarités de proximité en lien avec les associations et les commerçants du quartier. Les habitants pourront y passer prendre de l’information, poser une question, demander un service, faire remonter une préoccupation ou une idée, rencontrer les agents de la police municipale, de la propreté ou de la voirie intervenant dans le quartier, etc. C’est un nouveau service public, qui pourra être animé tour à tour par un agent municipal, une association ou un habitant, en lien avec la mairie d’arrondissement.
  • Création de l’Académie du Climat, un haut lieu de formation pluridisciplinaire, participatif, artistique, ludique et unique en France. L’Académie du Climat sera accessible à tous gratuitement et sera dédiée à la métamorphose de nos modes de vie et de production. L’Académie du Climat devra pouvoir donner accès au savoir scientifique sur l’environnement et la biodiversité, donner des clefs et des outils pour agir. Les jeunes de 12 à 25 ans pourront être formés et accompagnés sur l’élaboration de projets environnementaux tout au long de leur scolarité. L’Académie du Climat s’appuiera notamment sur le réseau des Volontaires de Paris dont l’offre d’activités sera renforcée : formation aux enjeux du changement climatique, ateliers pratiques, participation à des défis (« Famille à énergie positive », « Famille Zéro Déchet », « Air Guide ») ou des missions d’actions (solidarité canicule, rue zéro mégot, …). Ce lieu inédit ouvrira à la place de l’actuelle Mairie du 4e arrondissement.
  • Toutes celles et ceux qui le souhaitent seront formés aux enjeux écologiques et de solidarité pour leur permettre de s’investir concrètement dans leur quartier. Par exemple, les Parisiennes et Parisiens pourront suivre des formations pour réduire les déchets ou leur bilan carbone, aider les personnes sans-abri ou encore accompagner les personnes handicapées.
  • Et toujours plus de démocratie participative au quotidien (voir la fiche « Comment la municipalité prend-elle en compte mon avis dans la prise de décisions ? »).

Découvrir le programme autrement :