Retour

Engagement

Garantir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

dans toutes nos politiques municipales.
Nous intensifierons l’accompagnement des femmes victimes de violences et formerons les agents de la police municipale sur ce sujet. Nous lutterons contre la précarité menstruelle en généralisant la distribution de protections hygiéniques gratuites dès le collège. 

Vers une accessibilité universelle

Toute personne en situation de handicap doit pouvoir circuler et être bien accueillie partout dans notre ville. Nous ferons des Jeux Olympiques et Paralympiques un accélérateur pour l’accessibilité des lieux recevant du public et des transports, notamment le métro.

Protéger notre patrimoine

Un nouveau plan pour rénover les églises et les lieux de culte.

Mettre en valeur le patrimoine antique de Paris (vestiges sous le parvis de Notre Dame, arènes de Lutèce, abords des thermes de Cluny).

Poursuite du financement de la rénovation des musées parisiens.

Renforcement des protections patrimoniales dans le nouveau plan local d’urbanisme.

Paris ville refuge des LGBT+

Pour les jeunes mis à la porte par leurs parents grâce au renforcement des dispositifs de prise en charge.

Pour les réfugiés qui fuient un pays qui les criminalise.

Pour bien vieillir en favorisant un environnement inclusif pour les seniors hébergés ou accompagnés.

Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Grâce à l’extension du mémorial de la Shoah, nous pourrons accroître les formations pour les professionnels et les jeunes afin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme. Nous lutterons contre le racisme et toutes les formes de discrimination par l’éducation et des campagnes d’information.

Priorité aux quartiers populaires

25 % du programme d’investissement municipal pour les quartiers populaires afin de garantir les mêmes droits et les mêmes chances à toutes et tous. Nous maintiendrons le soutien financier aux associations. Nous donnerons des moyens supplémentaires pour la sécurité, la propreté et l’accès à l’emploi dans ces quartiers.

L’emploi pour toutes et tous

Une coopérative pour les travailleurs indépendants et les travailleurs des plateformes numériques afin de faciliter leur accès à une complémentaire santé, au logement et à des services professionnels.

Objectif : zéro décrocheur. Aucun jeune sans emploi, sans études ni formation. Nous proposerons l’école de la deuxième chance, du mentorat en lien avec les universités partenaires, des parrainages professionnels pour l’insertion et une formation préparatoire aux concours administratifs.

Soutenir les emplois de proximité et développer l’accès des personnes en reconversion professionnelle et des demandeurs d’emploi aux formations dans les domaines de l’économie circulaire, du réemploi, de la réparation et du numérique. Nous étendrons l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » dans le nord-est parisien.

Devenir volontaire de Paris

Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent seront formés pour réaliser des actions très concrètes : 
aider les personnes sans-abri, accompagner un aîné, passer au zéro-déchet chez soi et dans son quartier, réduire son bilan carbone, réaliser les gestes qui sauvent…

Toujours plus de démocratie

25 % du budget d’investissement sera construit de manière participative.

Des référendums réguliers, dont un premier sur “Airbnb” avant l’été pour déterminer dans chaque arrondissement le nombre maximal de journées de location.

Des conseils municipaux citoyens avant chaque Conseil de Paris.

Les Parisiennes et les Parisiens décideront des nouvelles règles de circulation et de stationnement.

Les jurys d’architecture seront ouverts au public.

Une académie du climat

Elle permettra aux jeunes de 12 à 25 ans d’être formés gratuitement par des scientifiques et d’être accompagnés à l’élaboration de projets environnementaux. Elle sera créée dans l’actuelle Mairie du 4è.

Des kiosques citoyens dans chaque quartier

Des lieux de rencontre et d’échange, ouverts à tous, pour se réunir, se former, se renseigner sur la vie du quartier, pour signaler un problème, se faire aider ou s’entraider…

Découvrir le programme autrement :