Tout ce qu’il faut savoir sur les taches brunes

Encore appelées taches de vieillesse, les taches brunes apparaissent majoritairement sur les zones du corps exposées au soleil. Pour certaines personnes, ces taches sont liées uniquement à l’âge. Quant à d’autres, elles surviennent suite à une production excessive de mélanine. Quelles sont alors les véritables causes de l’apparition des taches brunes et comment les traiter ?

Causes   

Les taches pigmentaires sont des mélanoses dont la principale cause est l’exposition régulière aux rayons de soleil. Elles sont très connues sous le nom de taches brunes ou taches de vieillesse, même si elles ne sont pas directement liées à l’âge. En effet, après de longues années à être exposé, il peut avoir une concentration de la mélanine sur certaines parties de la peau, ce qui amplifie sa pigmentation. On parle d’hyperpigmentation de la peau. Elle se manifeste par l’apparition des taches de différentes tailles sur la peau, et ceci, très souvent après l’âge de 40 ans. Notons que l’apparition des taches brunes peut être entrainée par des produits polluants, une carence en vitamine E ou encore par l’utilisation des crèmes solaires ayant un effet oxydant. Par ailleurs, ne confondez pas ces taches pigmentaires causées par l’oxydation de la peau au mélasma qui est le résultat d’une réaction solaire aux hormones. 

Diagnostic 

Le diagnostic est une étape très importante pour réussir le traitement des taches de vieillesse. Il consiste en effet à observer simplement la peau par un dermatologue. À l’aide d’un dermoscope, ce dernier vérifie l’état de la peau afin de confirmer qu’il s’agit réellement d’une tache brune et non du mélasma. Il peut également procéder à un prélèvement de la peau pour une analyse plus approfondie. Ces taches se remarquent très souvent au niveau des zones exposées au soleil comme les épaules, le visage, les mains et les jambes. Toutefois, il primordial de surveiller l’évolution des taches brunes et de le notifier immédiatement au médecin pour qu’il administre les soins nécessaires. 

Traitements 

Les taches brunes causées par l’hyperpigmentation de la peau n’ont aucun impact sur la santé. Il n’est donc pas obligatoire de suivre des traitements pour les faire disparaitre. Cependant, selon la préférence de chacun, les soins sont disponibles. Pour ce fait, il est recommandé d’utiliser un traitement local et naturel tel que les capsules de vitamine E. L’utilisation des crèmes antitaches permettra aussi d’estomper la tache brune présente sur votre visage ou sur votre main. Notons également que le laser pigmentaire est l’un des traitements médicaux efficaces pour faire disparaitre ces taches. En effet, le laser dégage une chaleur qui permet de retirer la couche de la peau où se trouvent les pigments. Ainsi, quelques jours après son application, la peau devient nouvelle et sans taches. 

Précautions

Pour prévenir l’apparition des taches de vieillesse, il faudrait éviter une exposition prolongée aux rayons solaires. Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, la probabilité que vous ayez des taches brunes devient très forte. Vous devez de ce fait utiliser des antioxydants comme la vitamine E naturelle et aussi des crèmes que vous appliquerez sur les parties les plus exposées de votre corps. Il est par ailleurs important d’utiliser une crème solaire lorsque vous comptez rester longtemps au soleil. 

Autres articles